Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3335douai
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 556
19 décembre 2020

Dernière nouvelles concernant le célèbre chauffage collectif.

C'est dans la seringue, malgré la mise à niveau du système de chauffage collectif avec la loi, la direction de l'OPH a décidé d'abandonner ce double système de chauffage, et ce serait fait bientôt, sans pour autant à ce jour pouvoir fixer une date de travaux. Car ce choix se fera en trouvant un budget qui existe pour d'autres travaux prévus ailleurs. 

Résumé des différents évènements.

- Nouveauté de cette année 2020, sur le relevé des charges, à la rubrique chauffage, il y a une somme qui est calculée grâce à un compteur individuel qui a été installé sur chaque fusible de chaque logement (armoire palière). Chacun paye ce qu'il utilise, et ce n'est plus une facture globale qui est divisée entre les 24 logements, et selon des critères inconnus de nous. C'est un progrès. Mais il fallait affiner encore, et savoir les tarifs de cette prestation.

- J'ai demandé à 4 reprises à l'OPH de nous communiquer (au titre de la CNL) une copie de la facture annuelle qui permet de calculer les charges. Je n'ai jamais eu de réponse. Même remise en mains propres à F. Pautte, nouveau directeur, jamais je n'ai eu de réponse. La loi oblige les bailleurs et propriétaires à communiquer les documents justifiant les paiements de charges. A notre avis, il y aurait là une zone d'ombre, qui laisse supposer quelque(s) difficultés, ou des carences... ; je me suis dit alors, que je n'abandonnerai pas ce problème, donnant du temps à cela s'il le faut. A ce point d'achoppement, fin 2020, j'en étais pratiquement réduit à prévoir d'utiliser des moyens coercitifs (il y en a plusieurs) pour que nous ayons l'information demandée. Le manque de réponse de l'OPH quant à la simple justification de ces charges laisse planer toutes sortes de possibilités.

- Car nous savons depuis quelques années maintenant, qu'on peut faire jouer la concurrence entre des fournisseurs d'électricité. Donc il ne serait pas impossible que le contrat de fourniture d'électricité pour le chauffage collectif, ne soit plus avantageux que des offres possibles ailleurs, voire même plus cher que notre contrat individuel que nous avons chacun pour nos foyers. Il faut comparer, c'est tout simple, car payer sans savoir, c'est simple aussi, c'est idiot. Ce contrat collectif inconnu, invisible, opaque ? a dû être négocié il y a des dizaines d'années, quand il n'y avait que EDF en situation de monopole. Le bailleur gère des factures, mais n'a pas dans son quotidien, le souci immédiat de veiller à performer les dépenses, surtout quand elles ont lieu sans intervention directe.

- Je ne nous sens pas hostiles à notre bailleurs, J'ai même personnellement une certaine considération (pas des larmes quand même) quand j'observe la complexité de gérer 2500 logements par une structure telle l'OPH. Chaque problème technique est simple si on le compare aux problèmes humains inhérants. Quand ces problèmes aigus vous arrivent, qu'il faut gérer des travaux importants, des budgets significatifs, le tout sous la menace de la bête, l'hydre administrative dont les têtes coupées repoussent toujours. A côté de cela, qu'est-ce que le problème de chauffage collectif d'une vingtaine de logements ? C'est pourquoi j'ai donné du temps au temps, mais comprenne qui l'a pu, je n'aurai jamais cessé d'enquêter au sujet de nos dépenses de chauffage.

- La surprise est venue en cours de cette année 2020, on nous as annoncé, entre deux portes après une réunion, qu'il est prévu d'abandonner ce système de chauffage en bi-jonction, car plus personne ne sait comment cela fonctionne, que les convecteurs concernés ne sont plus fiables, ils sont d'une fabrication spéciale avec deux circuits électriques (1 collectif et 1 sur circuit locataire), qu'on n'a aucune indication pour voir si cela marche, qu'ils ne sont plus fabriqués (plus chers). Mais qu'il fallait prévoir ce changement dans les plans d'investissement futurs.

- Denière réunion, Conseil de Concertation Locative le 16 décembre 2020. Liste longue comme un jour de pluie, tous les travaux et investissements prévus pour les années à venir. Et je vois qu'en 2025 : modernisation bi-jonction+remplacement émetteurs de chaleur. Notre voisine J. Lux qui habite au 33, par ailleurs membre du CA de l'OPH, fait une remarque concernant son chauffage. Le convecteur (bi-jonction) de son séjour ne fonctionnant plus, l'entreprise Klein est venu lui installer à la place.... 2 convecteurs séparés, donc un par cicruit électrique. Rien à redire, mais sa question était de savoir comment ces appareils de mettaient en collectif, ou sur son compteur privé. Le nouveau directeur, Frederic Pautte, a eu une réaction qui m'a "réveillé" du confort de savoir que dans cinq ans, on allait changer de chauffage. Il a dit en gros, en réponse à Mme Lux, qui elle aussi n'en demandait pas tant, qu'il en avait assez de ce système de chauffage collectif, et qu'ils allaient accélérer les travaux, parce-que plus personne ne sait exactement comment cela fonctionne, qu'après quelques contrôles chez des occupants, ils ont constaté que le matériel est obsolète, hors service, sujet à problèmes. Le tout confirmé par les deux techniciens présents à cette réunion. Qui ont argué que des convecteurs dernière génération seront plus performants ; seul souci, le coût de ces travaux devra se faire au détriment d'autres déjà prévus ailleurs. Et le Directeur a conclu disant qu'on en avait assez de ce problème qui revient toujours, donc qu'ils allaient y remédier "comme cela chacun paiera son chauffage sur son compteur privé, fini ce système collectif à problèmes".

- Je dois dire que j'ai laissé dire, n'en demandant pas trop auparavant, des mesures individuelles des compteurs existent, mais j'aimais bien titiller à ce sujet, supposant qu'un peu de bricolage électrique au compteur permettait auparavant du vol d'électricité, par exemple en raccordant toutes ses consommations sur le collectif, et c'est les autres qui participent à vos frais ; mais que maintenant c'est moins évident, car d'une part on a un compteur calorique qui empêche de se chauffer voire plus sur le dos des voisins, mais que pourtant, ne sachant pas si nous avons de bons prix pour notre chauffage collectif, somme non négligeable à l'année. Et que j'attendais encore et toujours que le gestionnaire de charge, l'OPH, nous communique ne serait-ce qu'une copie de la dernière facture à ce sujet, qui doit bien exister, vu qu'elle a servi à calculer nos charges de chauffage...

Donc pour résumer le roman "bi-jonction à Douai", nous allons attendre, il pourrait y avoir une bonne surprise, c'est qu'en 2021, on vienne nous enlever les vieux convecteurs à double circuit (c'est au séjour uniquement paraît-il, mais là aussi il pourrait y avoir des surprises), et on nous installerait des nouveaux appareils dit rayonnants, plus performants, etc. Attendons.

De mon côté, je donne à notre bailleur l'année 2021 pour réagir. Courant 2021, nous recevrons un nouveau décompte de charges, avec une somme correspondant au chauffage collectif. Souvenez-vous qu'à la suite de ce courrier, on vous propose toujours la possibilité d'un rendez-vous avec votre chargée de clientèle, au  cas où vous désireriez des informations sur vos charges; Et donc aussi, légalement, obtenir des documents justificatifs. N'hésitez pas à prendre rendez-vous, et profitez-en pour demander copie de cette fameuse facture.

Quand c'est flou, c'est qu'y a un loup, disait une ancienne future présidente du pays. Car si moi je demande une copie de la facture de chauffage, on me dire "mais vous n'y êtes plus raccordé", histoire de freiner mes ardeurs, je pourrai le faire par le bais de la CNL, avec pourquoi pas une pétition de nous tous. Car à la demande, je ne suis plus raccordé à ce système collectif opaque quant aux tarifs, donc pour moi zéro € à payer dans les charges.Tout mon chauffage est pris sur mon compteur privé, depuis quelques années j'ai changé plusieurs fois de fournisseur (enedis, ekwateur, ovo, lampiris) C'est plutôt simple, il faut voir les offres sur internet (j'utilise le comparateur gratuit de QueChoisir) et on souscrit en ligne, sans parerasses à envoyer, sans coupure de fourniture.

2012 et les charges, ce sera surtout là l'occasion de remettre le doigt où cela fait mal, et peut-êre... je suis perfide.... accélérer les travaux de modernisation de notre chauffage. 

Ne serais-je pas un peu manichéen, à penser qu'une petite facture invisible puisse poser autant de problèmes, jusqu'à bousculer les plannings de travaux prévus de longue date ?

Comme d'habitude, à votre disposition pour causer plus avant de tout cela, et dire parfois ce que l'on  ne peut écrire !!!

PLUGER Germain

33 Douai

secrétaire de la Confédération Nationale du Logement CNL Thionville

Pour votre information, à cette même adresse réside Jaqueline LUX, trésorière de la CNL et été élue au Conseil d'administration de l'OPH Thionville suite aux élections de 2018.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité